Notre Histoire
Barton & Joyeux, c’est avant tout une histoire d’amitié débutée en 2014, lorsque nous étions encore étudiants en École de Commerce à Bordeaux. Venants d’horizons et de formations radicalement différentes, c’est au travers de l’association d’oenologie de l’école que nous avons appris à nous connaître. Notre passion commune pour le vin nous a permis de rapidement nous rapprocher et construire cette solide amitié qui est aujourd’hui la base de ce projet.
Lors de notre dernière année de Master, un concours d’entrepreneuriat a été organisé. Nous y avons vu l’opportunité de creuser une idée qui nous traversait l’esprit depuis quelques temps : créer une marque de vin, à la fois jeune, moderne et facile d’accès, gardant toutefois une proximité certaine avec le producteur et le terroir. Notre premier projet, INITIO, une gamme de vin entièrement issue de la viticulture raisonnée, était né.
Quelques années plus tard, notre souhait d’allier viticulture et développement durable est allé plus loin. C’est ainsi que nous avons imaginé 225, la toute première gamme de vins de Bordeaux en bouteille consignée. Reprenant le modèle utilisé par les marchands de vin du 19ème siècle, le vin est directement envoyé du producteur au distributeur dans de grandes barriques avant d’être mis en bouteille sur place, réduisant ainsi considérablement l’impact écologique du transport.
Nous poursuivons le développement de notre négoce en continuant d’imaginer des concepts à la fois novateurs et éco-responsables. Notre belle aventure entrepreneuriale ne fait que commencer et nous espérons pouvoir vous faire découvrir la suite de nos projets rapidement !
« La notion de développement durable dans le vin est bien trop souvent limitée à la question : êtes-vous Bio ou non ? Ceci n’est même pas la moitié de la partie immergée de l’iceberg… »
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.