Pourquoi 225 ?
Clin d’oeil au passé, 225 fait référence aux temps pas si lointains où les vins de Bordeaux étaient transportés en barriques de 225 litres vers le Royaume-Uni pour être embouteillés par les marchands anglais. Depuis 2020, nous sommes fiers de réinventer cette pratique avec un seul objectif : le développement durable.
Après avoir lancé la gamme Initio, nous avons souhaité aller plus loin dans notre volonté d’allier viticulture et développement durable. C’est ainsi que nous avons imaginé 225, la toute première gamme de vins de Bordeaux en bouteille consignée. Reprenant le modèle utilisé par les marchands de vin du 19ème siècle, le vin est directement envoyé du producteur au distributeur dans de grandes barriques avant d’être mis en bouteille sur place, réduisant ainsi considérablement l’impact écologique du transport. Mais l’engagement environnemental de 225 est loin de s’arrêter là…
La démarche
225 est la toute première gamme de vins de Bordeaux en bouteille consignée. Derrière cette volonté d’inscrire le vin dans une démarche plus éco-responsable, c’est tout notre appareil de production qui suit une logique de développement durable. Nos bouteilles, entièrement faites à partir de verre recyclé, sont réutilisables plus d’une trentaine de fois après lavage. Composés à 100% de liège, nos bouchons sont issus de suberaies qui constituent de véritables puits de carbone. En tenant compte de la séquestration de Co2 par les forêts de chênes-lièges dans l’analyse de leur cycle de vie, nos bouchons présentent une empreinte carbone négative ! Enfin, nos étiquettes, conçues à partir de bagasse (résidus de canne à sucre non forestière), sont produites sans abattage d’arbre. Ce matériau constitue une alternative au bois, conformément à nos engagement environnementaux.
Le verre et l’environnement
Voici quelques données essentielles pour mieux comprendre l’impact environnemental que peut avoir une bouteille de vin, appuyant ainsi notre volonté de proposer une alternative plus durable et éco-responsable.
2.5 millions
24 heures
46%
33%
de tonnes de verre
de production
du CO2 émis
d’eau en moins
C’est la quantité de verre collectée chaque année, ce qui représente environ la moitié du tonnage des déchets ménagers.
C’est le temps qu’il faut pour produire de nouvelles bouteilles, une fois le verre nettoyé et fondu. Un procédé industriel qui consomme énormément d’énergie.
C’est la part conséquente que représente la production et le transport d’une bouteille de vin sur son total d’émissions.
C’est ce que consomme en moins une bouteille consignée par rapport à une bouteille recyclée.
La gamme
Tous nos vins proviennent d’AOC bordelaises renommées et sont le fruit du travail de vignerons avec lesquels nous partageons la même vision des vins de terroirs réalisés avec une approche de développement durable.
225 Rouge
Riche, puissant et fruité au nez, ce Bordeaux Supérieur moderne présente des arômes de mûre, de confiture de myrtille ainsi que des notes de grillé en bouche. Un vin très frais.
Appellation : AOC Bordeaux Supérieur
Millésime : 2020
Cépages : Merlot – Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc
Alcool : 13,5%
Certifications : Bio et HVE3
225 Blanc
Un Bordeaux Blanc élégant, au nez citronné et aux notes d’herbe fraîchement coupée, avec de délicates touches de fruits exotiques. En bouche, de savoureuses notes d’agrumes et d’épices rondes et crémeuses.
Appellation : AOC Bordeaux Blanc
Millésime : 2021
Cépages : Sauvignon Blanc – Sémillon
Alcool : 13%
Certifications : Bio et HVE3
225 Rosé
Très frais en bouche ce Bordeaux Rosé est un vin équilibré et rond. Vif, son bouquet très fruité (fraise, groseille) se ressent également en bouche grâce à une longue finale.
Appellation : AOC Bordeaux Rosé
Millésime : 2021
Cépages : Merlot – Cabernet Sauvignon
Alcool : 13%
Certification : HVE3
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.