L’AOC Malepère

Peu connue du grand public, l’AOC Malepère n’en est pas moins une appellation pleine de curiosités et de belles découvertes. Comme son nom l’indique, l’aire couvre un ensemble de viticulteurs installés dans la vallée et autour du Massif de la Malepère, dans le département de l’Aude (11). De Limoux à Castelnaudary en passant par Carcassonne, on décompte à ce jour 18 propriétés et 3 caves coopératives qui peuvent prétendre à cette appellation. Il s’agit par ailleurs de l’appellation la plus occidentale du Languedoc-Roussillon.

 

Un très ancien vignoble, pour la plus jeune des appellations du Languedoc

Comme souvent, l’implantation de la vigne dans la région date de l’époque Romaine. Néanmoins, une fois l’Antiquité achevée, ces grands espaces viticoles ont été progressivement transformés en cultures céréalières (notamment de blé durant le Moyen-Âge). La production viticole est devenue minime, et son usage, exclusivement réservé au Clergé et aux Seigneurs. Tout comme nous l’avions observé sur le vignoble auvergnat, le 19ème siècle est marqué par une épidémie colossale de phylloxéra qui pousse les producteurs à abandonner leurs propriétés.

À partir de cette période, la région s’oriente vers une production de masse, dont le contenu est presque exclusivement destiné à ce que l’on appelle le “coupage”, c’est-à-dire le mélange de vins provenant de différentes régions. S’il s’agissait avant tout d’une question économique, l’image des vins de la région a été copieusement entachée pour acquérir une réputation bas de gamme. Un long processus d’amélioration qualitative est alors mis en place et permet à la région d’obtenir son AOC en 2007, faisant de l’AOC Malepère la plus jeune appellation du vignoble du Languedoc.

Une grande variété de cépages pour un climat atypique et de nombreux sols

Réparties sur environ 500 hectares, les vignes de l’appellation s’épanouissent sur des sols de grandes variétés. On trouve entre autres des sols argileux, en grès, calcaires… Une autre particularité de la région est la typicité du climat, qui diffère avec le reste du vignoble du Languedoc. En effet, l’AOC Malepère a la particularité d’être implantée au croisement de deux grandes influences climatiques. On y trouve bien entendu le climat méditerranéen, surtout à l’Est, où les périodes estivales sont régulièrement marquées par des épisodes de sécheresse. Cette influence est cependant tempérée par le massif des Corbières. Vers l’ouest, le climat est plus doux, bénéficiant des influences océaniques qui se traduisent par des niveaux de précipitations plus élevés et une plus grande humidité.

Ces éléments climatiques, en conjonction avec la grande diversité des sols, contribuent à l’épanouissement d’une grande variété de cépages dans la région. Cette diversité se manifeste par la combinaison de cépages d’origine atlantique (tels que le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le malbec) et méditerranéenne (comme le grenache et le cinsault).

Des rouges gastronomiques et des rosés d’une grande fraîcheur

Environ 70% de la production de l’appellation est dédiée aux vins rouges. Ces vins rouges sont majoritairement composés de Merlot, auquel viennent s’ajouter de nombreux autres cépages autorisés par le règlement de l’AOC. Ils sont caractérisés par une couleur plutôt claire et vive, un nez très fruité évoquant des fruits rouges, avec quelquefois des notes confiturées. En vieillissant, ces arômes évoluent vers des arômes de sous-bois, de cuir ou encore des parfums plus épicés.

En bouche, ce sont des vins vifs et généreux, possédant une belle structure tannique. Ils sont consommables dans leur jeunesse mais leur apogée est atteinte après 5 ans de garde, dans la grande moyenne.

Les vins rouges de l’AOC Malepère s’accordent comme souvent avec la gastronomie locale, et parmi les associations classiques qu’il peut exister, le cassoulet de Castelnaudary est bien entendu l’un des plus célèbres. Ils fonctionnent également sur du gibier mais aussi des plats moins puissants comme des œufs-cocotte ou un parmentier de canard.

Le reste de la production de l’appellation est dédiée aux vins rosés. Ils sont majoritairement issus du cépage cabernet franc et ont l’obligation d’être assemblés. Parmi les autres cépages utilisés pour l’assemblage, on trouve entre autres du malbec, du grenache ou du merlot. Ils sont dominés par des arômes d’agrumes ou de fruits blancs et sont à consommer dans leur jeunesse, en apéritif ou autour de plats exotiques à base de curry par exemple.

Notons enfin qu’il existe des cépages blancs plantés dans l’aire d’appellation, mais que les règles de l’AOC n’autorisent pas de faire du vin blanc qui porte l’appellation AOC Malepère. Les producteurs de l’appellation peuvent cependant proposer des cuvées de vin blanc, mais celles-ci seront classés en IGP Pays d’Oc.

Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de la richesse et de la délicatesse des vins produits sur l’appellation Malepère, nous vous invitons à découvrir les cuvées produites au Domaine Girard, disponibles sur notre cave en ligne.

RSS
Follow by Email