C’est quoi… la texture du vin ?

Terme très employé bien que nébuleux pour les néophytes, la texture correspond à la consistance d’un vin.

Rien de mieux qu’une métaphore pour visualiser la chose : imaginez une pâtisserie. Celle-ci peut être épaisse, fine, onctueuse, liquide ou encore plutôt sucrée, acidulée ou bien équilibrée… 

La “texture” du vin se rapporte à la même chose ! C’est tout simplement la personnalité du vin que vous dégustez. Pour la définir, on se base sur des éléments comme les tanins présents dans le vin, les sucres résiduels, l’alcool ou encore l’acidité. C’est précisément l’équilibre entre ces éléments qui définit le fait que vous trouviez qu’un vin soit agréable ou non à boire. Vous comprendrez donc que si la texture d’un vin est une chose mesurable au travers des éléments cités plus haut, son appréciation est à l’inverse beaucoup plus personnelle. Cela explique pourquoi cette notion reste très subjective !

 

Voici un éclairage sur quelques termes utilisés que vous avez (forcément) déjà dû entendre ou lire à l’occasion d’une dégustation… Libre à vous de les utiliser à tort et à travers pour impressionner vos amis !

  • Charnu (qualité) : c’est ce que l’on dit d’un vin qui donne une sensation d’ampleur en bouche. Cette sensation est permise par un équilibre agréable entre deux notions ; le moelleux qu’apporte un niveau d’alcool relativement important conjugué à la puissance des tannins, qui équilibrent le tout en apportant de la structure au vin.
  • Velouté (qualité) : ce terme fait référence à la sucrosité du vin. En bouche, un vin velouté semble plus moelleux encore qu’un vin dit “charnu”. Un vin velouté laisse une sensation de sucrosité en bouche.
  • Perlant (concerne souvent le vin blanc) : vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un vin blanc sec et de constater que celui-ci pouvait laisser une sensation légèrement pétillante sur la langue ? Cette sensation porte un nom : on dit que le vin est perlant ! Ce n’est ni une qualité ni un défaut, c’est de la chimie : cette sensation est créée par la pression du gaz carbonique contenu dans la bouteille. À l’ouverture, lorsque celle-ci prend la température ambiante de la pièce et se rapproche des 20°, on peut constater la formation de petites bulles très légères. Ces bulles peuvent ne pas être perceptibles visuellement mais provoquent une sensation de vivacité et de léger picotement sur la langue. Il ne s’agit donc ni d’une qualité ni d’un défaut mais simplement d’un phénomène chimique. Il ne faut pas confondre un vin perlant avec un vin piqué, terme correspondant à un défaut majeur d’un vin donnant une sensation de picotement désagréable en bouche conjuguée à une odeur de vinaigre.
  • Aqueux (défaut) : comme son nom l’indique, le terme aqueux fait référence à un vin dont la texture donne la sensation que celui-ci a été dilué avec de l’eau. En bouche, un vin aqueux manque de consistance et de matière.
  • Charpenté (qualité) : le terme charpenté se réfère à une qualité bien que dans le vocabulaire du puriste, il s’agisse d’une limite tolérable entre un terme élogieux et un défaut. Un vin est dit charpenté lorsque la sensation en bouche est dominée de manière intense par les tanins. Bien que la sensation puisse être désagréable pour certains, le terme “charpenté” est considéré comme une qualité car la présence de tanins va permettre au vin de bien vieillir. Par ailleurs, si les tanins peuvent être très présents lorsque le vin est jeune, ceux-ci peuvent s’assouplir avec le temps.

Il existe beaucoup d’autres termes relatifs à la texture du vin. Nous reviendrons sur d’autres, notamment ceux qui expriment des défauts, dans un autre article !

RSS
Follow by Email