C’est quoi… un vin orange ?

Si pour beaucoup le vin se résume à trois couleurs (blanc, rouge et rosé), il faut savoir qu’il en existe pourtant quatre ! Produit depuis l’Antiquité, le vin orange, appelé aussi vin blanc de macération, revient à la mode depuis plusieurs années. Il est possible d’entendre de tout à son sujet, voilà pourquoi nous avons souhaité vous en apprendre plus sur sa méthode de production et surtout sur son goût si atypique.

Qu’appelle t’on un vin blanc de macération ?

Il s’agit tout simplement d’appliquer la méthode de vinification d’un cépage rouge à un cépage blanc… c’est tout ! 

  • Pour produire un vin blanc, les vignerons pressent le raisin directement après la vendange et le jus va alors fermenter sans être resté en contact avec les parties dites “solides” du raisin, à savoir notamment sa peau.

  • Pour produire un vin rouge, c’est l’inverse, le jus va fermenter en compagnie des peaux et des pépins. C’est ce procédé qui est appelé macération, car ce sont bien les pigments présents dans la peau du raisin qui vont donner au jus sa couleur rouge, mais aussi ses tannins.

On comprend donc que le blanc de macération, c’est tout simplement le résultat obtenu après la fermentation du jus issu d’un cépage blanc avec ses parties solides. Ce sont ces parties solides qui donnent cette couleur atypique : le orange !

Mais le caractère atypique de ce vin ne se retrouve pas que dans son apparence. Il est unique par son goût !

Gustativement, ça se passe comment ?

Le vin orange risque d’en dérouter plus d’un… et ce n’est pas forcément un constat négatif ! Cela veut simplement dire que nous n’avons pas l’habitude d’être face à ce genre de palette aromatique lorsque nous dégustons un vin. 

C’est un vin blanc tannique. Premier élément qui peut désarçonner… on y retrouve à la fois la fraîcheur caractéristique des vins blancs, mais aussi la tannicité qu’on peut rencontrer avec certains vins rouges. Il s’agit donc bien d’un style de vin à part entière !

En bouche, on retrouve des notes fruitées, florales, de l’acidité et même parfois de l’amertume. Ces caractéristiques peuvent cependant considérablement varier selon le cépage utilisé ainsi que la méthode de vinification. Il est donc (presque) impossible de donner un profil type pour le vin orange. D’autre part, sa méthode de production invite grandement les vignerons à l’expérimentation, ce qui rend encore plus complexe la détermination d’une palette aromatique standard.

Il est généralement conseillé d’aérer le vin (30min à 1h avant dégustation) pour permettre à ses arômes de se libérer et d’être plus plaisants. D’autre part, à l’ouverture, un vin orange peut présenter une légère effervescence (cela est dû à la quasi absence de sulfites ajoutés) qui pourra être réduite voire disparaître après aération.

Où produit-on du vin orange ?

Les premières traces de production de vin orange remontent à 8 000 ans ! Produit originellement en Géorgie, on trouve encore des producteurs de blanc de macération dans cette région du monde, mais aussi en Grèce.

Les principaux producteurs de vin orange sont aujourd’hui l’Italie, ainsi que l’Autriche et la Slovaquie. Il est à noter que le cépage Gewurztraminer se prête relativement bien à cet exercice de vinification. On trouve donc naturellement du vin orange en Allemagne mais aussi en France et notamment en Alsace. Les deux autres principales régions françaises productrices de vin orange sont la Loire et le Languedoc.

 

Si le vin orange peut déstabiliser à l’occasion d’une première dégustation, il s’avère que ce dernier se marie avec de nombreux plats et peut même aller jusqu’à accompagner la totalité d’un repas, de l’entrée au dessert, si le menu est élaboré en conséquence. La structure tannique du vin orange permet en effet d’aller plus loin qu’un vin blanc “classique” dans les accords. Le blanc de macération pourra accompagner des plats épicés, des volailles, des gibiers, de la cuisine orientale ou encore des fromages à pâte dure… Ces multiples possibilités d’accords expliquent son retour progressif à la carte des restaurants depuis plusieurs années, ainsi que l’engouement qu’il retrouve aux yeux des cavistes. Les consommateurs du Nouveau Monde (notamment ceux d’Amérique du Nord) s’intéressent de près à ce style de vin atypique qui ne semble pas avoir encore livré tous ses secrets…

RSS
Follow by Email