Élément incontournable de notre gastronomie, le fromage présente une palette extrêmement diversifiée de saveurs, textures et arômes. Consommé (parfois) au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, il est une marque de fabrique du patrimoine culinaire de nos régions. À ce titre, nous comptons pas moins de 1 200 variétés de fromages répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Industrie Laitière ! Et seulement avec cette information, vous voyez où nous voulons en venir… qui dit beaucoup de variétés dit beaucoup d’accords mets-vins possibles ! L’association du vin avec le fromage fait probablement partie des plus évidentes pour les consommateurs ; lors des repas de famille ou de Fêtes, l’un ne se déguste pas sans l’autre… Pourtant il est intéressant de noter qu’il s’agit probablement de l’accord met-vin le moins travaillé ! En règle générale, on se contente d’un “oui, le fromage va bien avec le vin”, sans pour autant chercher à aller plus loin…
Et si nous tentions de vous en apprendre plus sur la magie des alchimies possibles entre les différentes variétés de fromages et des différents styles de vins ?
Avant toute chose : STOP à l’idée reçue “Fromage = Vin Rouge” !
Oui, certains fromages se marient à la perfection avec le vin rouge. Mais pas tous ! Trop souvent, nous avons tendance à faire le raccourci qui nous pousse à croire que le fromage et le vin rouge sont les meilleurs amis… Cela dépend bien évidemment du type de fromage. En règle générale, il faut savoir que les tanins présents dans les vins rouges s’associent très mal avec le gras du fromage. La combinaison des deux donne une sensation d’amertume assez désagréable en bouche. Le vin blanc se révèle donc plus passe-partout pour se marier avec du fromage. Cependant, si vous préférez malgré tout déguster du vin rouge avec votre plateau, cela n’est pas défendu ! Nous vous conseillons alors d’opter pour un vin jeune, peu tannique et plutôt léger. Voyons maintenant quels sont les accords idéaux par style de fromage.
- Les fromages de chèvre : il existe différentes variétés de fromages de chèvre, présentant des textures différentes selon leur niveau d’affinage. En règle générale, il est conseillé d’opter pour un vin blanc sec, issu des cépages Sauvignon Blanc, Chenin ou Chardonnay (vin blancs secs de Loire ou de Bourgogne).
- Les fromages à pâte molle (croûte fleurie) : les camemberts, brie et autres coulommiers n’apprécient guère être associés avec des vins tanniques. Pour les marier au mieux, nous vous conseillons idéalement des bulles, issues du cépage Chardonnay. Un Crémant de Bourgogne ou un Champagne sont donc les accords optimaux. Si vous souhaitez partir sur un vin blanc sec, alors, là encore, les vins de Bourgogne issus du cépage Chardonnay seront le meilleur choix à faire. Dans le cas où vous préférez associer ces fromages à du vin rouge, la solution consiste à privilégier des vins peu tanniques et légers en goûts, comme les Pinot Noir d’Alsace, les Beaujolais ou encore les Sancerre rouge.
- Les fromages à pâte molle (croûte lavée) : ce sont des fromages puissants, de type Munster, Epoisses, Maroilles… pour les accompagner, il faudra privilégier des vins expressifs, et plus particulièrement des vins moelleux ou liquoreux. L’accord idéal est à retrouver du côté de l’Alsace, avec un Gewurztraminer ou un Alsace Vendanges Tardives. Du côté des vins rouges, cette fois-ci nous vous conseillons de partir sur des vins typés, comme ceux de la Vallée du Rhône, ou un Bordeaux Supérieur.
- Les fromages à pâte persillée : incontournables sur un plateau de fromage, le roquefort, le bleu d’Auvergne ou encore le gorgonzola sont des fromages puissants qui apprécient d’être associés à de la sucrosité. L’accord idéal est donc le vin moelleux ou liquoreux. Il est par ailleurs amusant de constater à quel point ce type de vin et ces variétés de fromages, tous deux très puissants en goût, s’équilibrent parfaitement en bouche. Nos suggestions vont pour un Gewurztraminer, un Sauternes ou un Barsac.
Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous aura permis d’y voir plus clair et vous aidera à trouver votre accord parfait pour vos prochains plateaux. D’ailleurs, nous serions curieux de connaître vos préférences… n’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire quelle est votre association vin-fromage préférée !